User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 
Print

Experience: Beginner, Intermediate

Seasons: Summer, Winter

Type: Snow, Water

Access: Free

Popularity: Popular

Wind direction: West, East

Location

Ce site situé à Laprairie, sur la rive-sud à proximité de Montréal a la particularité de se trouver dans le bassin de la voie maritime, à mi-chemin entre les écluses de St-Lambert et Ste-Catherine. On y trouve une petite descente de bateau avec un quai pour les pêcheurs. Il y a un petit bâtiment qui héberge une école de karaté et un grand espace de stationnement asphalté. Son intérêt vient du fait qu'au printemps, l'eau y dégèle rapidement à cause de l'ouverture du chenal en avril. La présence abondante d'algues dès la mi-juin diminue son attrait au cours de l'été.

Direction 

Il n'y a qu'un seul accès, à 1 km plus au sud de la sortie 50 de l'autoroute 132 ouest. Avec les récents travaux de construction de l'autoroute, il n'y a pas encore de panneau annonçant la marina. Dès que vous voyez la sortie 50 pour le boulevard Matte, continuez environ 1 km et vous verrez une sortie('Rue du Quai') menant à la descente de bateau(près de la sortie 47 sur la carte). . Le panneau annonçant la prochaine sortie pour Salaberry se trouve juste à côté, alors si vous la passez, vous avez manqué la sortie de la marina.

Il y a 2 grandes baies bordant chaque côté de la descente de bateau. Une toute petite anse se trouve sur le côté nord du quai. Le corridor de vent est plus large dans la baie sud qu'en face de la marina.

Ne confondez pas avec l'accès aménagé aux abords du pont Champlain, par la rue Turenne à Brossard. Les vents y sont trop turbulents pour que ce spot soit désirable.

Commodities 

Il n'y en a aucune. L'aménagement d'une piste cyclable nous fait espérer qu'une zone gazonnée pourrait remplacer la traditionnelle terre glaiseuse à laquelle les locaux se sont habitués. Il y a une poubelle et une table de pique-nique. Quant aux spectateurs, il n'en manque pas au quai ni sur l'autoroute 132 ou les automobilistes ont une superbe vue sur le bassin de la voie maritime.

Population 

La ville de Laprairie a aménagé une piste cyclable et un pont pour permettre aux piétons et cyclistes d'accéder au bord de l'eau. Des inquiétudes quant à l'accessibilité pour les planches à voile ont été soulevées mais aucune restriction n'a été encore faite. Le stationnement des voitures directement sur la zone de mise à l'eau pourrait être interdit, comme le fait foi certaines pancartes installées. Comme il n'y a pas encore de barrière, les voitures y accèdent quand même. Evitez de laisser la voiture ou votre gréement sur la piste cyclable.

Les nouveaux aménagements attirent le public dans ce petit havre isolé au bord du fleuve. Nombreux sont les pêcheurs installés au quai, ce qui ne cause aucun problème avec les planchistes. Parfois, quelques voiliers ou bateaux de pêche sillonnent le bassin.

Sachez qu'il est interdit de naviguer dans le chenal de la voie maritime. De toute façon, il n'y a pas d'intérêt car le vent n'y est pas terrible.