User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

JavaScript must be enabled in order for you to use Google Maps.
However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser.
To view Google Maps, enable JavaScript by changing your browser options, and then try again.

Print

Experience: Beginner, Intermediate

Seasons: Summer, Winter

Type: Snow, Water

Access: Free

Popularity: Popular

Wind direction: South, South-West

Situated less than 15 minutes from downtown of Montreal

Localisation

Cartier est à situé à Pointe-Claire, sur l'Île de Montréal, à une vingtaine de minutes du centre-ville. Les planchistes ont accès gratuitement au plan d'eau par le parc Alexandre Bourgeau, qui donne directement sur le lac Saint-Louis. Il s'agit d'un grand parc situé entre une école primaire et une marina. L'activité principale qui s'y tient est le soccer, une institution à Pointe-Claire.

S'y rendre

À partir de Montréal, prendre l'autoroute 20, direction ouest, jusqu'à la sortie "boulevard Cartier" (sortie 49) et filer tout droit sur Cartier, jusqu'au bout. Le stationnement et le parc sont à la droite.

Commodités

Il y amplement de stationnement. Il y a des toilettes, mais celles-ci sont généralement fermées le printemps et l'automne.

Civisme

Le parc Alexandre Bourgeau est la fierté des résidents de Pointe-Claire et est très fréquenté pas sa population locale. Les véliplanchistes y sont bienvenus, mais ne sont pas une priorité comme pourrait en témoigner Dave Cadoret, président de l'APVM. Il a dû faire des représentations à maintes reprises pour des problèmes d'accès au spot (stationnement, nouveaux arbres plantés bloquant l'accès à l'eau, etc.).

On peut gréer directement de son véhicule, mais il n'est peut-être pas nécessaire de se pomper l'adrénaline en écoutant de la musique à tue-tête. On fait aussi attention pour ne pas nuire aux activités du parc, comme par exemple laisser son gréement sur le terrain de soccer! Étant donné qu'il y a beaucoup d'enfants dans le parc (donc de surveillants-porteurs-de-plaintes), il est préférable de ne pas exhiber ses fesses quand on se change.

Par journée de grand vent, il y a beaucoup de promeneurs qui adorent venir nous observer. Prenez une minute pour leur faire un brin de conversation, c'est bon pour notre image!